Arthrodèse

Qu'est-ce que l'arthrodèse ?

L’arthrodèse est le traitement chirurgical le plus ancien de l’arthrose de cheville. Parfaitement codifié, il consiste à bloquer définitivement l’articulation de la cheville en faisant fusionner entre eux tibia et astragale (os de la cheville).

Cette intervention n’empêchera pas la marche, la mobilité supprimée dans la cheville est partiellement compensée par les articulations du pied.

Patiente se tenant sur la pointe des pieds après une arthrodèse de la cheville

Déformation majeure de la cheville avec bascule en dedans (varus)

Une greffe osseuse peut être nécessaire, imposée par des dégats osseux conséquents…

L’intervention se déroule au bloc opératoire selon les modalités qui vous auront été exposées en consultation. Une anesthésie générale est souvent indispensable, l’intervention étant relativement longue (60-120 min). Une anesthésie de la jambe et de la cheville est souvent associée pour éviter les douleurs post-opératoires et laisser le temps aux anti-douleurs et anti-inflammatoire de faire leur œuvre. Les modalités précises de l’anesthésie vous auront été exposées par nos confrères anesthésistes (cette consultation devra impérativement avoir eu lieu 72h avant l’intervention)

L’hospitalisation sera de 3 à 4 jours en moyenne.

Pourquoi et comment ?

Cette intervention est faite préférentiellement lorsque les déformations sont majeures ou lorsqu’il faut retirer une prothèse de cheville défectueuse.

L’objectif est de supprimer la douleur en supprimant le mouvement. En effet, cette douleur lancinante est provoquée par la mise en contact de zone sans cartilage. C’est le frottement de ces zones abimées qui est douloureuse.

Cette fixation est assurée par du matériel (vis, plaques, clou), parfois l’intervention peut être faite sous arthroscopie (caméra).

Arthrodèse par « vissage en croix »

Les suites attendues et convalescence

Le retour à la maison est la règle, sous réserve de ne pas vivre seul et que votre conjoint(e) ou votre entourage direct puisse vous aider à gérer le quotidien (faire les courses, aller aux toilettes…). Dans les cas contraires, une convalescence aura été organisée soit au “Marquisat” (à proximité de la clinique) soit dans un établissement de votre choix.

  • Une immobilisation de 6 à 8 semaines (botte en résine fenétrée pour pouvoir effectuer les soins) sera faite afin de protéger la zone opérée.
  • Une anticoagulation préventive (injection d’anticoagulant) évitera les complications thrombo-emboliques (essentiellement les phlébites). Des soins infirmiers vous seront prescrits pour refaire les pansements jusqu’à la cicatrisation complète.
  • Les déplacements se feront avec des cannes ou à l’aide d’un fauteuil roulant pendant cette période et selon votre autonomie.
  • Une consultation de suivi est faite à 4 semaines puis à l’issue de l’immobilisation.

Alors le plâtre est définitivement retiré, des radiographies permettent de vérifier que l’arthrodèse est en place. L’appui est habituellement autorisé, mais cette remise en charge se fera avec l’aide du kinésithérapeute.

L’arrêt de travail est rarement inférieur à 10 semaines.