Névrome de Morton

Définition du Névrome de Morton

Le terme de « Névrome » de Morton n’est pas bon, car nos patients pensent qu’il s’agit d’une sorte de boule sur le nerf, qui le comprime. En fait, il s’agit d’un nerf qui est écrasé, donc il s’aplatit et s’élargi et donne une image arrondie sur les examens. En effet, le nerf du 3e et du 4e orteil passe dans un espace étroit, coincé entre un ligament au-dessus, un os de chaque côté et le sol en dessous. Il faut aussi savoir que dans la population générale, avoir un nerf des orteils aplatit ou élargi est fréquent ! Ainsi, ce n’est pas parce qu’on a une IRM ou une échographie qui conclue à un Névrome de Morton que c’est le bon diagnostic pour vous. Seule la consultation avec votre spécialiste peut faire la différence avec d’autres diagnostics.

Il y a plein de petits os, muscles, ligaments, tendons et os. D’autres problèmes, souvent liés à l’Hallux Valgus (l’oignon) que les griffes d’orteils, les hyper-appuis et durillons, donnent des symptômes proches du Névrome de Morton.

Comment traiter le Névrome de Morton ?

Le traitement passe initialement par des semelles sur mesures réalisées par votre podologue et une rééducation par kiné. Le but est de soutenir la voute plantaire pour faire « de la place » au nerf. Cela fonctionne bien dans de nombreux cas. Sinon, une chirurgie est possible, qui consiste à simplement raccourcir le nerf abîmé, afin que l’extrémité ne soit pas dans une zone où vous appuyez en marchant. 

Par la suite, même s’il s’agit d’un « petit » geste, il ne faut pas oublier de mobiliser son orteil et de pratiquer une rééducation active avec l’aide de votre kinésithérapeute.