Arthrose de cheville

Rappels anatomiques

La cheville est une articulation majeure assurant la transmission du mouvement entre la jambe et le pied. Les mouvements se font dans plusieurs sens (flexion, extension, rotations interne et externe…) et le poids du corps est supporté par une articulation de quelques centimètres carrés. Plus la charge est grande, plus les contraintes seront importantes…

Trois os composent cette articulation, le tibia, le péroné (fibula) et l’astragale (talus). Ces os sont recouverts de cartilage. L’ensemble est lié par une capsule articulaire et des ligaments et de nombreux tendons, nerfs, artères et veines l’entourent. La peau y est très fine et très fragile, et aucun muscle ne la protège.

Qu'est-ce que l'arthrose ?

L’arthrose de cheville est le terme communément utilisé pour décrire la dégradation fonctionnelle de l’articulation de la cheville. Cette dégradation peut être considérée comme l’usure du cartilage. Cette usure peut être physiologique (“normale”, liée au vieillissement), post-traumatique (faisant suite à un ou des accidents), infectieuse… Les causes peuvent être multiples et intriquées.

Les symptomes sont classiquement l’apparition de douleurs, des déformations et la diminution du périmètre de marche provoquée par ces douleurs. Une boiterie peut également s’installer et justifier de l’utilisation d’une canne. À ces symptômes s’associent souvent perte de mobilité et œdème (la cheville gonfle et s’enraidit).

Aucun de ces signes n’est spécifique. Leur association est variable et sera très facilement reconnue par votre médecin traitant.

Quels traitements ?

Le traitement est d’abord et avant tout médical et sera du ressort de votre médecin. En cas d’échec de ces traitements les traitements peuvent être plus invasifs.