Quintus Varus : définition et traitement
Le Quintus Varus (ou Bunionette) est situé à la base du 5e orteil : c’est la même chose qu’un Hallux Valgus (Oignon ou Bunion en anglais) sur votre gros orteil. Une grosseur apparait progressivement, ou brutalement qui gonfle et frotte à l’intérieur de la chaussure, ce qui entraîne au minimum un inconfort, voir de réelles douleurs à la marche.
Le traitement passe d’abord par la réalisation d’orthèses (semelles) ou autre appareillage par votre podologue, afin de soulager l’appui à cet endroit. En cas d’échec, une chirurgie peut être envisagée.
La chirurgie consiste en un réalignement, comme dans le cas de l’Hallux Valgus (Oignon), dans le but de redresser l’os qui fait saillie sous la peau. Cela se pratique en ambulatoire (vous restez moins d’une journée à la clinique) avec un appui immédiat et sous anesthésie locale. Lorsque c’est possible -très souvent- ce geste est dit « mini-invasif » ou « percutané », c’est-à-dire que l’on opère par de petits trous pour respecter le plus possible vos tissus.
Par la suite, même s’il s’agit d’un « petit » geste, il ne faut pas oublier de mobiliser son orteil et de pratiquer une rééducation active avec l’aide de votre kinésithérapeute.