L’HALLUX VALGUS est une pathologie très fréquente de l’avant pied qui correspond au déplacement d’un os (le premier métatarsien), qui s’écarte de l’alignement idéal.
Ainsi son extrémité va faire saillie (ou créer une bosse) sous la peau en dedans du pied, ce qu’on appelle « l’oignon ». Ce n’est donc pas contrairement à l’idée généralement reçue, une « excroissance »… et la chirurgie ne consiste pas à « raboter », mais en fait à aligner cet os pour le remettre dans la bonne position.
Il existe plusieurs techniques opératoires s’adaptant sur mesure à chaque patient, en fonction de l’étendue et de la sévérité. La chirurgie, si elle est fréquente (compte tenu que l’Hallux Valgus touche presque 1 femme sur 3 et 1 homme sur 30), est réalisée dans les cas où vous êtes douloureux et/ou handicapé par votre déformation du pied.
Le traitement médical réuni également plusieurs techniques, de l’adaptation du chaussage à l’utilisation de semelles sur mesure, réalisées par votre podologue, en passant, pour les patients plus jeunes par des attelles profitant de la croissance pour jouer sur l’alignement.
Quand se faire opérer de l'hallux valgus?
Les facteurs de risques sont d’ordre mécanique, avec un caractère familial. Imaginez une tour (comme la tour de Pise) qui a tendance à pencher. Plus elle est penchée au départ (c’est le caractère familial), plus elle penche depuis longtemps (caractère lié à l’âge) et plus ses fondations sont souples (c’est le caractère lié à la souplesse ou la dureté générale de vos ligaments), plus elle va pencher tôt, loin et rapidement.
Ainsi, il n’y a pas de moment « idéal » pour être opéré. Le « bon » moment est celui où cela vous fait mal, si le traitement médical n’est plus suffisamment efficace.
Au fur et à mesure que votre déformation évolue, il peut avoir des complications associées au niveau des petits orteils comme :
- Les durillons : corne sous le pied
- Des metatarsalgies : douleur sous le pied
- Les griffes : déformations des orteils
- Des cors : corne sur les orteils
- Les yeux de perdrix : corne entre les orteils
- Les nevromes de morton : écrasement des nerfs des orteils
- Les instabilités d’orteils : orteils qui se montent les uns sur les autres
Il n’y a pas de réponse unique à la question de l’opportunité d’une chirurgie. Tout dépend de votre vécu et de la sévérité de votre déformation. La décision d’une opération du pied est toujours le fruit d’une discussion sur mesure entre vous et votre chirurgien du pied.