Fractures

Les fractures de chevilles

Les fractures de chevilles sont les résultats de traumatismes d’intensité variable, allant du faux pas, au trottoir loupé, sans ignorer les polytraumatismes très sévères.

Ainsi, nous pouvons distinguer les fractures extra-articulaires, celles qui ne concernent pas directement les cartilages et l’articulation et les fractures intra-articulaires qui peuvent laisser des séquelles arthrosiques très lourdes.

Les fractures malléolaires

Les malléoles sont ces deux reliefs osseux qui constituent la cheville.

La malléole latérale (externe) est la plus concernée. Elle fait suite, le plus souvent, à un mécanisme d’entorse, mais entraine une fracture de la malléole. La fracture est plus ou moins déplacée, en fonction de l’importance de la torsion. Le plus fréquemment, les ligaments sont préservés.

La malléole médiale (interne) est plus rarement fracturée. Lorsque les deux malléoles sont atteintes, il s’agit alors d’une fracture bi-malléolaire.

Fracture complexe du pilon tibial et de la malléole latérale

Fracture de la malléole latérale avec déplacement

Osteosynthèse de la malléole par plaque

Ostéosynthèse des différentes fractures (malléole et pilon tibial)

Les fractures du pilon tibial

Celle-ci est encore plus rare que les précédentes. On la rencontre le plus souvent dans des accidents dits à haute énergie. Elle provoque des dégâts articulaires, parfois méconnus au moment de l’accident, mais à l’évolution insidieuse qui peut se solder par le développement d’une arthrose de cheville.

Botte post-opératoire

Ces fractures de chevilles ou du pilon tibial sont très fréquemment opérées, afin de réduire les déplacements osseux. Pour ce faire, nous réalisons une ostéosynthèse (réparation chirurgicale) à l’aide de plaque ou de vis.

Ces fractures justifient d’une intervention suivie d’une immobilisation dont la durée va varier de 3 à 6 semaines (en général). Les déplacements se feront alors avec une paire de béquilles ou en fauteuil roulant.

La kinésithérapie suivra pour 6 à 8 semaines.

En moyenne il faut compter 3 mois entre le moment où la fracture survient et le retour à une activité pleine et entière.