Les douleurs sous l'avant-pied
Cet article sur les métatarsalgies est indissociable de l’article sur les déformations ou « griffes » d’orteils. En effet, les défauts et mécanismes qui aboutissent à ces douleurs sont les mêmes, à tel point que le dessin explicatif que nous avons réalisé pour les illustrer est le même !
En effet, les métatarsalgies (littéralement : douleurs des métatarsiens) sont consécutives, comme pour les déformations d’orteils, à un déséquilibre musculaire : le muscles de la jambe deviennent plus forts que ceux du pied, entrainant une surcharge mécanique sous l’avant pied.
Peuvent s’y ajouter d’autres facteurs comme la longueur des os métatarsiens, ou l’atrophie du capiton (la graisse et la peau) du pied qui peut être liée à l’âge. Les os métatarsiens se terminent dans la plante du pied à la base des orteils. Si vous présentez des métatarsalgies, vous avez l’impression de marche sur un caillou douloureux en permanence.
Attention, les métatarsalgies sont souvent confondues avec le névrome de Morton. Il faut bien les distinguer : la métatarsalgie est située sous la base des 2e et 3e orteils, et constitue une douleur mécanique, à l’appui, alors que le névrome de Morton donne des douleurs aiguës à type de décharge électrique dans le 3e et/ou le 4e orteil.
Dans le cas contraire, lorsque les déformations sont installées, si la kinésithérapie et les soins de podologie ne permettent pas un soulagement suffisant, la chirurgie peut être envisagée. Elle consiste en la réalisation de gestes, en général sous anesthésie locale et par technique mini invasives, qui consistent à rendre un alignement correct aux petits orteils concernés. Cette chirurgie permet une reprise de l’appui et de la rééducation immédiate.
La cause la plus fréquente de métatarsalgie reste l’Hallux Valgus ou « Oignon », même léger. En effet, dans ce cas, votre gros orteil et la partie du pied qui est située en amont (qu’on appelle 1e colonne), est devenue instable et n’est plus capable de bien soutenir l’appui lorsque vous marchez. Ainsi, le poids du corps se place sur les plus petits métatarsiens (le 2e et le 3e) et vous donne cet impression de marcher sur un caillou.
Lorsque cela devient vraiment douloureux, les tissus situés sous le pied (plaque plantaire) peuvent se déchirer : c’est là que la griffe d’orteil apparaît et que l’orteil (souvent le 2e et ou le 3e) peuvent dévier et/ou se déformer !
Le traitement de votre métatarsalgie passera d’abord par la réalisation par votre podologue d’une paire de semelles sur mesure avec une petite boule située en arrière de la zone douloureuse et qui sert à « soulever » les métatarsiens de façon passive. De même, la kinésithérapie ou rééducation, que vous pratiquerez aussi en autonomie, plusieurs fois par jour, visera à renforcer les muscles du pied. En dernier recours des opérations sont possibles qui visent à repositionner les orteils tou en en détendant les tendons extenseurs (au dessus du pied).
Les chirurgiens de l’union cheville pieds ont réalisé une vidéo qui traite des mécanismes qui entraînent l’apparition des griffes d’orteils et métatarsalgies. On y trouve également des exemples d’exercice d’auto rééducation que l’on peut réaliser pour en prévenir l’apparition.