L’Hallux Rigidus, c’est l’usure du cartilage de l’articulation du gros orteil. C’est un peu comme un pneu de voiture qui s’use et le pneu, c’est le cartilage. Le terme médical exact est l’Arthrose, mais ce n’est pas comme une maladie qui attaque l’os, mais de l’usure. On parle de Rigidus (rigide), car quand il ne reste plus du tout de cartilage, le gros orteil devient complètement raide.
Les symptômes
Les patients souffrants d’un hallux rigidus sont d’abord gênés pour les activités intenses comme de la course à pied ou le fait de marcher en talons hauts. Le premier symptôme est donc la douleur, petit à petit, pendant l’effort.
Ensuite, ces douleurs sont également présentes lors de la marche. On remarque une bosse sur le dessus du gros orteil, qui apparaît à un stade assez précoce. Puis la raideur et on a de plus en plus de mal à mobiliser son gros orteil. C’est sur des examens radiologiques que le diagnostic est confirmé. Le centre UCP à la chance de pouvoir proposer à ses patients le scanner en charge « Cone Beam » (comme chez le dentiste) qui n’est autre qu’une radiographie 3D. Il permet d’obtenir en un seul examen. L’image 3D du pied et les coupes scanner avec une très faible irradiation.
Celles-ci permettent d’évaluer avec précision le stade d’évolution de votre pathologie du pied. On y voit un amincissement du cartilage et l’apparition d’excroissances osseuses que beaucoup de nos patients retiennent comme des becs de perroquets.
Quand se faire opérer de l'hallux rigidus ?
Comme toujours, si vous souffrez et que les traitements médicaux ne sont pas efficaces (antalgiques, anti-inflammatoires et surtout un bilan complet avec appareillage chez votre podologue) une intervention chirurgicale peut être légitime. Elle n’est pas légitime si vous ne souffrez pas. Encore moins s’il n’y a pas de retentissement sur vos activités de loisir ou quotidiennes. Plusieurs techniques sont décrites, en fonction du stade évolutif :
Vous verrez sur le dessin ci-dessous qu’il y a 3 stades évolutifs reconnus de façon scientifique.
Stade 1 : Hallux Douloureux (le pneu est dégonflé). Le traitement médical est généralement suffisant.
Stade 2 : Hallux Limité (le pneu est crevé, l’équilibrage et le parallélisme sont déréglés). Dans ce cas, le chirurgien procède, comme le ferait le garagiste, à un réalignement du gros orteil. On « rechape » le pneu (on retire les « becs de perroquet ») et on « décomprime » tout en recentrant l’articulation du gros orteil. En clair, on réoriente l’articulation pour améliorer son fonctionnement.
Stade 3 : Hallux Rigide (le pneu a disparu, vous roulez sur la jante). Dans ce cas, l’articulation est complètement raide et le cartilage a disparu. Le chirurgien va simplement fixer l’articulation détruite afin de traiter les douleurs. Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de vivre normalement avec une articulation du gros orteil fixée en bonne position (orteil au sol).
Les dernières publications scientifiques sur le sujet montrent même que 80% des coureurs reprennent leur sport… parce qu’ils n’ont plus mal. D’ailleurs, à ce stade, cela fait longtemps que la mobilité a disparu et que vous ne portez plus de talon aiguilles ! Et vous savez donc que c’est la douleur qui vous ennuie, pas la perte de mobilité.
Vous souhaitez consulter ?