Les déformations de petits orteils ou griffes
Les petits orteils sont de vrais petits doigts. N’oublions pas que nous descendons du singe et qu’il y a finalement peu de temps, le pied de l’homme ressemblait à une main. Ainsi, les orteils travaillaient tout le temps.
Aujourd’hui, comme nous sommes chaussés en permanence (et nous sommes la seule espèce animale sur terre à l’être), nous ne voyons plus nos orteils. De même, comme ils sont enfermés dans la chaussure, ils n’ont plus beaucoup de mobilité et ont tendance spontanément à devenir raides. Comme en plus la forme des chaussures n’est pas sur-mesure, voire parfois carrément non physiologique (par exemple les chaussures pointues à talons), nos orteils ont tendance à prendre la forme de la chaussure.
L’ensemble de ses mécanismes aboutit à une rétraction des orteils en griffes. D’autres termes sont connus comme orteils en marteau ou en col de cygne.
- Le mécanisme principal et l’enraidissement : comme vous ne voyait pas vos orteils, vous ne les faites pas bouger et ils prennent progressivement une mauvaise position. Il faut enlever ses chaussures, faire bouger ses orteils au moins deux ou trois fois par jour.
- Le deuxième mécanisme est lié à l’immobilisation des orteils, donc à la perte musculaire du pied. Il faut avoir un pied musclé pour que les orteils viennent bien se poser par terre, bien droits.
Dans le cas contraire, lorsque les déformations sont installées, si la kinésithérapie et les soins de podologie ne permettent pas un soulagement suffisant, la chirurgie peut être envisagée. Elle consiste en la réalisation de gestes, en général sous anesthésie locale et par technique mini invasives, qui consistent à rendre un alignement correct aux petits orteils concernés. Cette chirurgie permet une reprise de l’appui et de la rééducation immédiate.
Point important
Un point important à noter est que dans le cas d’un Hallux Valgus associé, celui-ci devient la cause de la déformation des petits orteils. Dans ce cas, il sera très difficile d’arriver à une solution uniquement en passant par un traitement médical. La chirurgie associée de l’Hallux Valgus et des petits orteils est souvent nécessaire, mais elle peut être réalisée en un seul temps chirurgical, toujours par des techniques sous anesthésie locale, avec reprise de l’appui immédiatement. Cela ne modifie pas les suites opératoires qui restent simples.
Bien entendu, comme nous avons tous dix orteils, il n’y a jamais deux pieds ni deux patients qui se présentent de la même manière ! Il faut bien sûr consulter votre spécialiste chirurgien du pied pour déterminer la meilleure conduite à tenir.
Les chirurgiens de l’union cheville pieds ont beaucoup travaillé sur le plan scientifique dans le cadre de l’AFCP (Association Française des Chirurgiens du Pied, organe officiel de la chirurgie en France, représentant votre chirurgien auprès des tutelles) sur la définition et la prise en charge des déformations des petits orteils. Vous trouverez ci-dessous un lien vers nos publications scientifiques.
Les chirurgiens de l’union cheville pieds ont réalisé une vidéo qui traite des mécanismes qui entraînent l’apparition des griffes d’orteils. On y trouve également des exemples d’exercice d’auto rééducation que l’on peut réaliser pour en prévenir l’apparition.