Fracture base cinquième métatarsien

La fracture du 5ème métatarsien

Cette fracture est une des plus fréquentes au niveau du pied. Vous avez glissé au bord d’un trottoir ou sur une des marches de l’escalier devant la maison en portant les sacs de courses, ou alors c’est un accident de sport… Dans tous les cas, cette vilaine entorse vous a fait plus mal, vous avez entendu craquer et surtout, vous n’avez pas si mal à la cheville, mais c’est au bord externe du pied, sous la cheville et même un peu en dessous que cela vous fait vraiment mal. C’est normal, le mécanisme est le même, une grosse inversion forcée du pied (le pied se « dérobe » ou « roule sous la cheville »).

Comme c’est un traumatisme qui peut être facilement être confondu avec une simple entorse (comme beaucoup d’autres choses dans la cheville et le pied… n’oublions pas qu’il a 34 articulations et 28 os !), il faut faire attention et consulter en premier lieu votre médecin traitant ou médecin du sport pour ne pas passer à côté d’une fracture.

Très souvent (9/10 à peu près), cette fracture est peu déplacée ou le fragment est tout petit et cela ne nécessite pas d’opération. Le traitement passe par une immobilisation transitoire de type botte de courte, avec des béquilles et des piqûres pour éviter les phlébites (anticoagulants type héparine) pendant 3 semaines, suivi d’une phase intermédiaire avec reprise de l’appui et surtout, surtout, kinésithérapie.

En effet, la fracture se situe le plus souvent à la base de cet os, et constitue un arrachement par le tendon du muscle « court fibulaire », comme vous pouvez le voir sur le schéma, et l’immobilisation initiale doit protéger et éviter la flexion de cheville et l’inversion forcées.

Mais après (au bout de 6 semaines la consolidation de l’os est acquise …) il faut absolument prendre en compte la stabilité de la cheville qui est le problème au départ. La kinésithérapie, si elle est donc retardée de quelques semaines par rapport à une entorse, est fondamental pour préserver l’avenir.

Bien entendu. Dans quelques cas, on peut avoir un déplacement secondaire de la fracture, ou alors que le fragment soit trop déplacé au départ, et nécessiter une opération qui visera à refixer le fragment. Dans ce cas, le protocole post-opératoire sera le même. Dans tous les cas, la kinésithérapie reste le point fondamental à ne pas négliger.