Lésions chondrales

Les LODA

Il s’agit d’une atteinte du cartilage qui concerne, le plus fréquemment, le versant talien (ou astragalien) de l’articulation. On les désigne soit comme des LODA (Lésion Osteochondrale du Dome Astragalien) soit comme des ostéochondrites.
La lésion du cartilage est plus ou moins volumineuse. Dans certaine forme, elle est congénitale (malformation de naissance) ou post-traumatique faisant suite à un choc direct ou indirect telle qu’une entorse.

Le diagnostic est clinique, nécessite des investigations et des examens. Les radiographies sont souvent insuffisantes pour distinguer et qualifier ces atteintes du cartilage.
Pour ce faire, on fera appel soit à une IRM, soit un arthro-scanner, ou encore un Scanner en charge (cone-beam) ou une scintigraphie.

Le traitement fait appel à l’arthroscopie (caméra) pour les lésions les plus accessibles, pour procéder à un curetage qui consiste à retirer la zone abimée. Lorsque la lesion est plus profonde, on peut être amené à faire une osteotomie du tibia pour assurer l’accès et compléter par une greffe osseuse.

Les suites imposent souvent une immobilisation de durée variable.

 

LODA ancienne avec multiples géodes
LODA ancienne avec multiples géodes
Arthro-scanner d’une LODA médiale
Arthro-scanner d’une LODA médiale