Qu'est-ce que la prothèse totale de la cheville (PTC) ?
La prothèse totale de cheville (comme pour la hanche et le genou) permet de “remplacer” l’articulation dans son ensemble et donc de préserver la mobilité de cette articulation. Il s’agit d’interventions plus récentes ( une vingtaine d’années) mais pour lesquelles les résultats sont très encourageants. Lorsque la prothèse ne fonctionne plus correctement une arthrodèse peut-être faite.
Comment se déroule l'intervention ?
Comme l’arthrodèse (cf autre chapitre) il s’agit d’une intervention complèxe. L’intervention porte sur le tibia et le talus (astragale). Des pièces métalliques (d’alliage très particulier de chrome-cobalt) seront fixés à ces 2 os. La fixation est assurée par l’intégration à l’os de ces pièces grâce à un revètement spécifique. Un patin en plastique très résistant (polyéthylène), permet le mouvement telle la rotule d’un mécanisme. Il s’agit d’une pièce d’usure.
L’intervention se déroule au bloc opératoire selon les modalités qui vous auront été exposées en consultation. Une anesthésie générale est souvent indispensable, l’intervention étant relativement longue (60-120 min). Une anesthésie de la jambe et de la cheville est souvent associée pour éviter les douleurs post-opératoires et laisser le temps aux anti-douleurs et anti-inflammatoire de faire leur oeuvre. Les modalités précises de l’anesthésie vous auront été exposées par nos confrères anesthésistes (cette consultation devra impérativement avoir eu lieu 72h avant l’intervention)
L’hospitalisation sera de 3 à 4 jours en moyenne.
Suites attendues et convalescence
Une immobilisation de 4 semaines (botte en résine fenétrée pour pouvoir effectuer les soins) sera faite afin de protéger la zone opérée.
Le retour à la maison est la règle, sous réserve de ne pas vivre seul et que votre conjoint(e) ou votre entourage direct puisse vous aider à gérer le quotidien (faire les courses, aller aux toilettes…). Dans les cas contraires une convalescence aura été organisée soit au “Marquisat” (à proximité de la clinique) soit dans un établissement de votre choix.
Une anticoagulation préventive (injection d’anticoagulant) évitera les complications thrombo-emboliques (essentiellement les phlébites). Des soins infirmiers vous seront prescrits pour refaire les pansements jusqu’à la cicatrisation complète.
Les déplacements se feront avec des cannes ou à l’aide d’un fauteuil roulant pendant cette période.
Une consultation de suivi est faite à 4 semaines à l’issue de l’immobilisation.
Alors le platre est définitivement retiré, des radiographies permettent de vérifier que la prothèse est en place. L’appui est alors habituellement autorisé, mais cette remise en charge se fera avec l’aide de kinésithérapeute.
L’arrêt de travail est rarement inférieur à 10 semaines.